Qui consulte?

– Nouveau-né
– Enfant
– Adolescent
– Adulte
– Femme enceinte
– Sportif
– Personne du 3e âge

 

TOUT-PETIT (0 à 2 ans)

Il est préférable de faire voir votre enfant en chiropratique le plus rapidement après sa naissance puisque cet évènement est susceptible de causer plusieurs subluxations vertébrales chez votre tout-petit. En plus de vérifier la colonne vertébrale de votre bébé, la chiropraticienne pourra s’assurer que les os crâniens et les tissus mous au niveau du crâne ne subissent pas de stress. Il est possible de le faire puisque les sutures ne sont pas encore fusionnées, il faut donc agir rapidement! Son évolution se fera graduellement par la suite et une vérification devrait être faite aux étapes importantes de sa vie :
– Lorsqu’il commence à soulever sa tête en position ventrale
– Lorsqu’il peut s’asseoir seul
– Lorsqu’il commence à marcher à 4 pattes
– Lorsqu’il se tient debout
– Lorsqu’il commence à marcher

 

ENFANT

Les parents sont régulièrement amenés à consulter en chiropratique pour leurs enfants en prévention mais aussi pour les troubles suivants : maux d’oreilles, trouble posturaux, congestion des sinus, chutes et douleurs articulaires.

Douleurs de croissance :

Certains jeunes enfants ressentent des douleurs aux jambes qui peuvent être associées à la croissance. Elles se présentent habituellement sur deux périodes, entre 3 et 5 ans et 8 et 12 ans. Elles touchent les garçons comme les filles.

Survenant principalement en fin de soirée et surtout la nuit, la douleur peut être subite et l’enfant peut se réveiller en se plaignant d’un élancement dans la jambe ou le pied. La durée de l’épisode de douleur varie entre 30 minutes et 2 heures et peut être accompagnée d’une sensation de picottement dans la jambe. On remarque que les journées où l’enfant est très actif physiquement augmentent l’incidence des crises.

Il est possible que ces douleurs aient une toute autre cause (articulaire, musculaire etc.). Une évaluation chiropratique vous permettra ainsi de vous en assurer et de corriger la cause s’il y a lieu.

 

FEMME ENCEINTE

De plus, chez la FEMME ENCEINTE, les ajustements chiropratiques sont efficaces afin de :
– redonner davantage d’énergie à la future maman qui en aura grand besoin
– diminuer les malaises en cours en grossesse
– aider le bassin à ouvrir et s’adapter adéquatement en vue de l’accouchement
– aider au positionnement du bébé dans l’utérus pendant la grossesse.

Le suivi durant la grossesse devient également un atout afin de diminuer le temps de travail lors de l’accouchement (24 % au 1er accouchement et 39 % aux suivants selon une étude publiée dans le ICA International Review of Chiropractic).

 

SPORTIFS

La chiropratique sportive traite les différentes conditions reliées à la pratique de votre activité physique favorite. Que vous soyez un sportif amateur ou encore un athlète de haut niveau, vous recevrez des soins de première qualité.

La pratique sportive utilise des techniques complémentaires visant la musculature, les nerfs, les ligaments et les tendons.  Le chiropraticien(ne) traite alors la blessure et en recherche la cause initiale. Le spécialiste en chiropratique sportive ne se concentre pas seulement sur la colonne vertébrale mais regarde le corps en entier.

Saviez-vous que toutes les équipes professionnelles de football américain ont recours aux services de chiropraticiens, que 24 équipes de la ligue nationale de hockey ont un chiropraticien attitré?  Encore plus intéressant, 16 golfeurs de la PGA, dont Tiger Woods  sont suivis en permanence par un chiropraticien.  Les athlètes ne peuvent s’en passer puisque leur réussite dépend de leur état physique.

Les athlètes requièrent des soins chiropratiques pour améliorer leurs performances jour après jour, pour réduire les récurrences des malaises et les risques de blessures et pour optimiser leur état de santé à l’entraînement.

 

PERSONNES DU 3e AGE

Après 50 ans, la vie prend un autre tournant! La détente et les loisirs peuvent occuper une place plus importante dans votre vie. Une bonne santé vertébrale s’avère primordiale afin de jouir pleinement d’une heureuse retraite. Ainsi, faire une mise au point de sa santé vertébrale aide à demeurer actif et profiter de la vie.

Il est important pour vous de faire le point sur votre santé vertébrale afin de continuer à être actif et profiter de la vie.

Avec les années, se présentent des signes d’usure et de fatigue articulaire, des déviations vertébrales fonctionnelles, des dépôts arthrosiques ou une limitation des amplitudes de mouvement de votre corps. Votre chiropraticien peut vous aider à retrouver un bien-être inespéré et vous permettre une vie des plus agréable.

 

Bref, la chiropratique devient efficace pour toute personne qui désire prendre soin de son corps, de son esprit et de sa qualité de vie!!